Laurent Nuñez demande une enquête administrative
Le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, a demandé une enquête administrative suite à la publication de vidéos impliquant des gendarmes lors d'une manifestation contre des mégabassines à Sainte-Soline.
Des tirs de grenades explosives et lacrymogènes multipliés

Des médias ont diffusé des vidéos montrant des gendarmes tirant de nombreuses grenades explosives et lacrymogènes lors de la manifestation, suscitant des préoccupations.
Une pratique dangereuse dénoncée
Les images révèlent des tirs tendus de grenades, une pratique jugée dangereuse et interdite, mettant en lumière les violences survenues lors de l'événement à Sainte-Soline. ## Des propos scandaleux et des actes abusifs dénoncés par Libération et Mediapart
Libération et Mediapart ont relayé des propos choquants de gendarmes évoquant une réelle volonté de blesser lourdement des manifestants, exprimant même de la satisfaction voire de la jubilation face à leurs actes violents. Des enregistrements ont été publiés révélant des propos tels que « Je compte plus les mecs qu’on a éborgnés » ou encore « t’en crèves deux-trois, ça calme les autres ».
Enquête en cours et manque de transparence
Suite à des plaintes de blessés, une enquête a été ouverte par le parquet militaire de Rennes et confiée à l'inspection générale de la gendarmerie nationale. Cependant, la procédure souffre d'un manque de transparence, les enregistrements ayant été exclusivement remis à la justice sans commentaire de la part de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
Demande d'une information judiciaire par les victimes
Les victimes des violences policières dénoncées dans les enregistrements réclament l'ouverture d'une information judiciaire. Leur avocate, Me Chloé Chalot, a souligné le caractère insuffisant des investigations menées jusqu'à présent par l'IGGN et demande l'intervention d'un juge d'instruction pour compléter ces investigations.
