Enquête ouverte suite au suicide d'une collégienne de 12 ans : Le harcèlement scolaire en question

Date de publication

Media file: 01KFR/P4EA8/XP9GE/VM9DF/PCHZT/T/01KFRP4EA8XP9GEVM9DFPCHZTT.png

Absence de constat de harcèlement scolaire dans le suicide d'une collégienne de 12 ans

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte à la suite du suicide d'une jeune fille de 12 ans, scolarisée dans un collège d'Ille-sur-Têt. Selon la directrice académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales, les premiers éléments ne permettent pas de parler d'un contexte de harcèlement en milieu scolaire.

Aucune information sur une situation de harcèlement

L'éducation nationale ne dispose, à ce stade, d'aucune information sur une situation de harcèlement scolaire ayant précédé le suicide de la collégienne. Des vérifications ont été menées, mais aucun élément ne permet d'affirmer qu'il y avait du harcèlement.

Une enquête en cours pour déterminer les causes du drame

Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été ouverte après le suicide de la jeune fille. Le parquet de Perpignan a souligné qu'il pourrait y avoir un lien avec du harcèlement, en se basant sur une lettre laissée par l'adolescente. Toutes les vérifications nécessaires seront menées pour éclaircir le contexte dans lequel ce drame s'est produit. ## Prévention du harcèlement scolaire

Le collège a obtenu le label pHARe en 2024, un programme visant à prévenir et traiter le harcèlement à l'école. Tous les membres du personnel ont suivi une formation spécifique en mai 2025 pour lutter contre ce fléau.

Enquêtes en cours

Suite au suicide d'une adolescente de 14 ans victime de harcèlement, une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Nazaire. Deux autres enquêtes sont en cours pour des cas similaires. Le harcèlement touche 37 % des jeunes selon une étude de l'association e-Enfance.

Motifs de harcèlement

Les victimes évoquent des raisons telles que la jalousie, les différences physiques ou de look. Ces situations sont révélatrices de discriminations inquiétantes.