Scandale au sommet de l'armée chinoise: enquête sur le plus haut gradé Zhang Youxia

Date de publication

Media file: 01KFQ/TN566/DS58X/7338H/4Y0RK/M/01KFQTN566DS58X7338H4Y0RKM.png

Enquête sur le plus haut gradé de l’armée chinoise

Le général Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale, fait l'objet d'une enquête pour des infractions graves liées à la discipline et à la loi en Chine. Cette enquête a été annoncée par le ministère de la défense chinois, une mesure habituelle pour signaler des cas de corruption.

Des investigations menées sur plusieurs responsables militaires

L'enquête concerne également Liu Zhenli, chef d'état-major interarmées, selon un communiqué officiel. La commission militaire centrale, dirigée par le président Xi Jinping, est responsable du contrôle de l'armée et de la coordination de la défense nationale. Zhang Youxia, 75 ans, est non seulement le plus haut gradé de l'armée chinoise, mais aussi membre du Politburo, organe exécutif du Parti communiste. ## Responsable militaire visé par une enquête

M. Liu, 61 ans, est responsable de la planification des opérations militaires. La Commission militaire centrale (CMC) a récemment fait l'objet d'une enquête mettant en cause neuf responsables militaires, dont le vice-président Zhang Shengmin qui a succédé à He Weidong en octobre dernier.

Nouvelles confirmées par le ministère de la défense

Le Ministère de la Défense a confirmé les rumeurs persistantes concernant l'absence de Zhang Youxia et de Liu Zhenli lors d'une réunion présidée par le chef de l'Etat, en présence de Zhang Shengmin. Ces événements font suite à la politique anti-corruption mise en place par Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Lutte contre la corruption dans le milieu militaire

La lutte contre la corruption vise à éliminer les potentiels rivaux au sein du Parti communiste chinois. En 2024, l'ancien ministre de la défense Li Shangfu a été exclu du parti pour des soupçons de corruption, suite à une enquête menée par les médias d'Etat. Son prédécesseur, Wei Fenghe, a également connu le même sort.