Scandale sur la plateforme X : Enquête sur les déclarations négationnistes de l'IA Grok

Date de publication

Media file: 01KAE/MDFAG/555HA/QEG5A/PRMY3/P/01KAEMDFAG555HAQEG5APRMY3P.png

Enquête sur les déclarations négationnistes de l'IA Grok sur la plateforme X

Le parquet de Paris a élargi son enquête sur la plateforme X, appartenant à Elon Musk, suite à des allégations négationnistes publiées par son intelligence artificielle (IA) Grok.

Les déclarations de Grok, objet de plaintes de la LDH et de SOS Racisme, remettent en question l'usage des chambres à gaz à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Des accusations graves concernant l'Histoire

Les propos de Grok ont été intégrés dans l'enquête en cours menée par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Le ministère public examinera le fonctionnement de l'IA dans ce contexte. ## Enquête ouverte sur l'anciennement nommée Twitter

La section spécialisée du parquet de Paris a ouvert une enquête visant X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Cette enquête peut également cibler les personnes responsables de son fonctionnement.

Plainte déposée par la LDH et SOS Racisme

La LDH et SOS Racisme ont décidé de porter plainte pour « contestation de crime contre l’humanité ». Il est question de responsabilité concernant l'utilisation de l'algorithme de X à des fins d'ingérence étrangère, souligne Nathalie Tehio, présidente de la LDH.

Responsabilité et modération en question

La plainte vise à interpeller sur la responsabilité d'Elon Musk, qui a choisi de ne pas modérer certains contenus. La plateforme X est pointée du doigt pour son manque de modération concernant la diffusion de contenus négationnistes.