Réouverture de l'enquête sur la mort de Steve Biko
Le parquet sud-africain a annoncé la réouverture prochaine de l'enquête sur le décès du militant anti-apartheid Steve Biko, survenu en 1977 dans une cellule de Pretoria. Steve Biko, fondateur du Mouvement de la conscience noire, est décédé à l'âge de 30 ans après avoir été violemment agressé par la police, un mois après son arrestation. Sa mort avait suscité une vague de colère mondiale et il était devenu un symbole de la lutte contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud. ## Enquête rouverte sur la mort de Steve Biko

L’enquête sur la mort de Steve Biko, prévue le 12 septembre, jour anniversaire de sa mort il y a quarante-huit ans, vise à déterminer les responsabilités.
L’enquête de 1977 avait attribué le décès de Biko à un accident, mais des aveux lors des audiences de la commission vérité et réconciliation en 1997 ont révélé une possible agression par la police.
L’histoire de Steve Biko a inspiré des œuvres artistiques telles que la chanson "Biko" de Peter Gabriel et le film Cry Freedom de Richard Attenborough.