Enquête ouverte pour "homicide volontaire" dans le cas de Quentin Deranque
Aucune interpellation à ce stade
Aucune interpellation n’a eu lieu, à ce stade, dans l’enquête sur la mort du militant identitaire de 23 ans, Quentin Deranque. Le procureur de Lyon a annoncé qu'une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte et que les investigations se poursuivent activement.

Pas de précisions sur le profil des agresseurs
Le procureur n'a pas donné d'indications sur le profil des agresseurs. Bien que le gouvernement ait pointé du doigt la Jeune Garde antifasciste, l'enquête cherche à identifier tous les auteurs des faits criminels en se basant sur des éléments concrets et non des rumeurs. Le magistrat souligne l'importance de prendre le temps nécessaire dans une enquête criminelle pour aboutir à des résultats fiables.
Contexte de l'agression de Quentin Deranque
Quentin Deranque a été déclaré mort après avoir été agressé près d'une manifestation du collectif d'ultradroite Némésis à Lyon. Des violences ont été exercées sur des militantes lors de cet événement. Des détails sur l'éventuelle appartenance des agresseurs seront communiqués une fois que des interpellations auront eu lieu dans le cadre de l'enquête en cours. ## Violente agression et conséquences tragiques
Vers 18 heures, un groupe d'une vingtaine d'individus masqués et cagoulés s'en est pris violemment à des jeunes hommes chargés de la sécurité du collectif Némésis. Trois membres ont été isolés, jetés au sol et frappés à plusieurs reprises, provoquant des blessures graves.
Enquête en cours et polémique politique
Suite à cette agression, l'un des victimes, Quentin Deranque, a été retrouvé à terre avec des lésions importantes à la tête. Malgré les premières informations, aucune trace de coups de couteau n'a été relevée lors de l'autopsie. Le drame a pris une tournure politique avec des accusations portées contre des mouvements identitaires et des groupes antifascistes dissous en 2025 pour des méthodes violentes.
