Ouverture d’une enquête en Géorgie
La Géorgie a annoncé l'ouverture d'une enquête suite à un reportage de la BBC accusant les forces de l'ordre d'avoir utilisé un gaz incapacitant lors de manifestations antigouvernementales en 2024.

Utilisation d'un agent chimique controversé
Selon la BBC, les autorités géorgiennes auraient eu recours au camite, un gaz provoquant brûlures, toux et vomissements, qualifié d'arme chimique datant de la première guerre mondiale. Une enquête a été lancée pour vérifier la fiabilité de ces allégations. ## Crise politique en Géorgie depuis les élections de 2024
La Géorgie traverse une crise politique depuis les élections législatives de 2024, remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, mais contestées par l’opposition pro-européenne. Cette situation a entraîné l'organisation de manifestations par l'opposition depuis un an, réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Accusations mutuelles entre le gouvernement et l'opposition
Le pouvoir en place est accusé par l'opposition de dérive autoritaire et de se rapprocher de la Russie au détriment de l'Union européenne. De son côté, le gouvernement accuse l'opposition de vouloir prendre le pouvoir par la force et de pousser le pays à une confrontation avec Moscou. Ces tensions ont conduit à l'utilisation de la force par la police lors de certaines manifestations, suscitant des dénonciations de mauvais traitements infligés aux protestataires par des ONG.
