Affaire Mogherini : des fonds européens détournés ?

Date de publication

Media file: 01KBM/YB67X/4TKXD/YQF9Q/R763Z/F/01KBMYB67X4TKXDYQF9QR763ZF.png

Enquête pour usage frauduleux de fonds européens

Federica Mogherini a décidé de démissionner de ses fonctions à la tête du Collège d’Europe à Bruges, en Belgique, après avoir été inculpée dans une enquête pour corruption liée à l'attribution d'un contrat de formation de futurs diplomates par l'Union européenne.

La responsable italienne, ancienne cheffe de la diplomatie de l'UE, était depuis cinq ans à la direction du Collège d’Europe, un établissement formant de nombreux fonctionnaires européens. Elle est impliquée dans une enquête du parquet européen concernant des soupçons de favoritisme et de concurrence déloyale dans l'attribution d'un marché public par le service diplomatique de l'UE (EEAS).

Les enquêteurs tentent de déterminer si le Collège d'Europe a bénéficié d'un traitement de faveur dans un appel d'offres potentiellement biaisé pour remporter un contrat de l'EEAS en 2021-2022 pour la formation de futurs diplomates européens. Selon le parquet européen, chargé de lutter contre la fraude aux fonds de l'UE, l'enquête concerne des actes de "fraude et corruption dans le cadre de marchés publics, conflit d'intérêts et violation du secret professionnel". ## Inculpation de Mme Mogherini et deux autres personnes après une audition

Mardi, à Bruges, Mme Mogherini ainsi que Cesare Zegretti et Stefano Sannino ont été inculpés après une journée d'audition par la police belge.

Libération des suspects sous supervision judiciaire

Les trois suspects ont été libérés par la police après avoir été informés des charges retenues contre eux et sous la supervision d'un juge d'instruction, jugés ne représenter aucun risque de fuite.

Mme Mogherini fière d'avoir dirigé le Collège d'Europe

Mme Mogherini, après avoir été interrogée pendant dix heures, a été libérée sans restriction de déplacement. Elle a déclaré dans un communiqué être fière d'avoir dirigé le Collège d'Europe et d'avoir bénéficié du soutien des étudiants.