Survol de drones à la base de l'île Longue : une menace venant de l'étranger ?

Date de publication

Media file: 01KBQ/GGK14/H0FTD/7A2P5/R670H/Y/01KBQGGK14H0FTD7A2P5R670HY.png

Enquête ouverte après le survol de drones au-dessus de la base sous-marine de l’île Longue

Une enquête a été ouverte après un survol de drones détecté jeudi soir au-dessus de la base sous-marine de l’île Longue, annonce la préfecture maritime de l’Atlantique. Cinq drones ont été repérés techniquement vers 19h30 au-dessus de la base, située près de Brest.

Pas de menace sur les infrastructures sensibles

Le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, porte-parole de la préfecture maritime, a précisé que les infrastructures sensibles n'ont pas été menacées lors de ce survol. Un dispositif de lutte antidrones et de recherches a été déployé, avec des tirs antidrones effectués par le bataillon de fusiliers marins chargé de la protection de la base.

Le parquet militaire de Rennes va ouvrir une enquête judiciaire pour faire la lumière sur l'incident. Le parquet n'a pas encore pu déterminer l'origine des drones et continue ses investigations. ## Les survols de drones au-dessus de la base de l'île Longue inquiètent

Le Rasle a estimé que les vols de drones au-dessus de la base sous-marine de l’île Longue avaient pour objectif d’inquiéter la population. Ces survols, interdits dans cette zone, ne sont pas rares.

Sécurité renforcée à la base de l'île Longue

La base de l'île Longue, sanctuaire de la dissuasion nucléaire française, est protégée par 120 gendarmes maritimes en coordination avec les fusiliers marins. Elle assure la maintenance des quatre SNLE français, dont au moins un est en permanence en mer pour assurer la dissuasion nucléaire.

Les dirigeants européens soupçonnent des actions malveillantes, comme ces survols de drones, d'être orchestrées par Moscou.