Enquête sur de nouveaux crimes non élucidés
Le pôle « cold cases » de Nanterre cherche à relier Dominique Pelicot et le tueur en série François Vérove, dit le « Grêlé », à d'autres crimes non résolus.

Les enquêteurs espèrent ainsi mettre en lumière de potentielles nouvelles victimes oubliées et éclaircir des affaires non résolues.
Les investigations sur les « parcours criminels » de ces deux individus ont débuté cette semaine, suite à une information révélée par RTL. ## Nouvelles procédures pour étudier les parcours criminels
Deux nouvelles procédures ont été ajoutées au pôle dédié aux crimes sériels ou non élucidés, portant ainsi à 15 le nombre de parcours criminels examinés. Ces procédures permettent aux magistrats de retracer la vie de tueurs ou de suspects impliqués dans plusieurs crimes afin d'identifier de potentielles nouvelles victimes.
Mise en examen de Dominique Pelicot dans deux affaires de crimes
Dominique Pelicot, déjà condamné pour les viols de son ex-femme à Mazan, est maintenant mis en examen pour deux crimes faisant l'objet d'une enquête au sein du pôle. Il s'agit d'un viol suivi d'un meurtre à Paris en 1991 et d'une tentative de viol à Villeparisis (Seine-et-Marne) en 1999. Bien qu'il reconnaisse partiellement les faits dans le second dossier, suite à une identification par son ADN, il nie toute implication dans le viol et le meurtre de 1991. Bien que aucune trace ADN n'ait été retrouvée dans cette affaire, les modes opératoires utilisés dans les deux cas présentent des similitudes.
Réaction de Me Florence Rault, avocate des parties civiles dans les deux affaires, qui se réjouit de l'ouverture de ces nouvelles procédures mais exprime son étonnement que cela n'ait pas été fait plus tôt. Elle souhaite que les dossiers avancent rapidement, soulignant que Dominique Pelicot a été mis en examen en 2022 et que les affaires sont ouvertes depuis des décennies.
