Enquête demandée pour crimes de guerre après la mort de deux enfants français à Gaza
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a sollicité un juge d’instruction à Paris pour enquêter sur les circonstances de la mort de deux enfants français lors d'un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023.

Les enfants Janna et Abderrahim Abudaher, âgés de 6 et 9 ans, ont perdu la vie dans un bombardement israélien le 24 octobre 2023, dix-sept jours après une attaque du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien.
Une plainte pour meurtre et génocide visant Israël a été déposée par Jacqueline Rivault, la grand-mère maternelle des enfants, tandis que la Ligue des droits de l’homme (LDH) s’est constituée partie civile.
Les autorités françaises souhaitent faire la lumière sur ces événements tragiques, faisant état d'une attaque contre la population civile et un bien civil qui n'était pas une cible militaire. ## Le PNAT compétent pour les crimes de guerre
Le PNAT estime qu'il n'y a pas lieu d'enquêter pour crimes contre l'humanité ni pour génocide dans l'affaire des attaques contre des Français. Les plaignants soutenaient qu'il s'agissait d'un "génocide" commis par Israël contre les Palestiniens, mais le parquet a souligné que la cible était de nationalité française.
Réactions et enquête en cours
L'avocat de la grand-mère des enfants tués a réagi positivement à l'ouverture de l'instruction par le parquet. Il se félicite que les tirs israéliens ayant entraîné la mort de ces deux enfants français fassent l'objet d'une enquête. Les plaintes déposées par plusieurs ONG contre des soldats franco-israéliens et des entreprises pour complicité de crimes contre l'humanité et de génocide font également l'objet d'une attention particulière.
