Enquête ouverte pour contestation de crime contre l'humanité
Une enquête est ouverte pour contestation de crime contre l’humanité à l’encontre du président de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain. Le parquet de Verdun a pris cette décision à la suite de propos controversés prononcés à la sortie d'une messe d'hommage.
Contexte historique sensible

Philippe Pétain, connu comme « le vainqueur de Verdun », a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale. Cependant, il a ensuite dirigé le régime de Vichy, collaborationniste avec l'Allemagne nazie. Condamné à mort en 1945, sa peine a été commuée en emprisonnement à vie en raison de sa condamnation pour indignité nationale.
Réactions et suites de l'affaire
Seule une petite foule, ne dépassant pas une vingtaine de personnes, a assisté à la messe d'hommage à Philippe Pétain à Verdun. Les déclarations du président de l'ADMP, parlant de Pétain comme du "premier résistant de France", ont suscité l'indignation. La plainte vise également le prêtre ayant célébré la messe, selon les précisions de la procureure de la République de Verdun. ## Des propos controversés lors d'une manifestation
Lors d'une manifestation, une personne a interpellé un individu en lui lançant « Vous n’avez pas peur des poursuites », sous le regard vigilant des policiers. M.Boncompain a déclaré que le procès de Philippe Pétain en 1945 ne répondait pas aux critères d'équité, suscitant des réactions de la part des participants, certains l'accusant de révisionnisme.
Des propos révisionnistes condamnés
Un militant d'extrême droite, Pierre-Nicolas Nups, anciennement candidat aux législatives de 2024 en Meurthe-et-Moselle pour le Parti de la France, a provoqué des réactions négatives en interprétant le chant "Maréchal nous voilà" en l'honneur du chef du régime de Vichy. Les propos révisionnistes peuvent être punis d'une peine allant jusqu'à un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, selon la loi, étant définis comme la négation, la minimisation ou la banalisation exagérée de crimes de génocide, de guerre ou contre l'humanité.
