Enquête ouverte sur Mona Juul et Terje Roed-Larsen pour corruption aggravée
La police norvégienne a ouvert une enquête sur la célèbre diplomate Mona Juul et son époux Terje Roed-Larsen pour des suspicions de corruption aggravée et complicité de corruption aggravée en lien avec Jeffrey Epstein.
Perquisition effectuée à Oslo
Une perquisition a été menée dans un appartement à Oslo ainsi que chez un témoin. L'unité centrale chargée d'enquêter sur la criminalité financière souhaite notamment investiguer sur d'éventuels avantages accordés en lien avec les fonctions occupées par Mona Juul.

Liens passés avec Jeffrey Epstein
Mona Juul et Terje Roed-Larsen sont soupçonnés d'avoir eu des liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Les médias norvégiens rapportent que ce dernier aurait légué une somme d'argent aux enfants du couple. Jeffrey Epstein s'est suicidé en prison en 2019 après avoir été condamné en 2008 pour des accusations de sollicitation de mineure. ## Affaire Epstein : plusieurs personnalités norvégiennes impliquées
M. Roed-Larsen entendu par Okokrim
M. Roed-Larsen est convaincu que l'enquête établira l'absence de matière à poursuites pénales. Son avocat, John Christian Elden, a confirmé cette position.
Démissions et enquêtes en Norvège
Mme Juul démissionne de son poste d'ambassadrice en Jordanie et en Irak. Le ministre des affaires étrangères a évoqué une "grave erreur de jugement".
D'autres personnalités de haut rang, dont la princesse héritière Mette-Marit et l'ancien premier ministre Thorbjorn Jagland, sont concernées par de nouveaux documents sur l'affaire Epstein.
Appel à une commission d'enquête indépendante
Le premier ministre, Jonas Gahr Store, s'est prononcé en faveur d'une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur les liens entre ces personnalités et Jeffrey Epstein.
