Scandale autour de la divulgation de la commune de résidence de la députée RN Laure Lavalette : une enquête ouverte

Date de publication

Media file: 01K7N/JTX1J/MBM36/PXQ7F/B40J3/4/01K7NJTX1JMBM36PXQ7FB40J34.png

Enquête ouverte après la publication du nom de la commune de résidence de la députée RN Laure Lavalette

Une enquête préliminaire a été lancée par le parquet de Toulon à la suite de la divulgation du nom de la commune de résidence de Laure Lavalette, députée du Rassemblement national (RN) dans le Var.

L'élue a porté plainte pour atteinte à la vie privée et mise en danger de sa sécurité et de celle de sa famille, considérant que cette information pourrait les exposer à un risque direct.

L'enquête vise à déterminer les éléments constitutifs de l'infraction et à identifier les personnes impliquées dans la diffusion de cette information. ## La députée Laure Lavalette déménage pour des raisons de sécurité

Une députée du Var, Laure Lavalette, a pris la décision de quitter l'aire urbaine de Toulon pour déménager dans un village en raison d'une intrusion répétée dans son impasse. Son mari et elle ont jugé nécessaire de prendre cette mesure pour des raisons de sécurité.

Retrait du nom de la commune dans un article de presse

Le directeur des rédactions de Nice-Matin, Denis Carreaux, a retiré le nom de la commune de résidence de la députée Laure Lavalette après la publication d'un article qui dévoilait cette information. Il a présenté ses excuses pour cette erreur et a rectifié l'article.

Réaction du préfet et du Syndicat national des journalistes

Le préfet du Var, Simon Babre, a souligné l'importance de ne pas divulguer d'informations personnelles concernant la domiciliation des élus, surtout en cas de menaces antérieures. De son côté, le Syndicat national des journalistes a dénoncé une tentative d'intimidation de l'extrême droite contre les médias, faisant référence à des incidents passés impliquant la députée Laure Lavalette.