Enlèvement de masse dans une école catholique au Nigeria : les mesures prises par les autorités

Date de publication

Media file: 01KAN/G5SRH/YCGXE/0GT75/3NQHW/X/01KANG5SRHYCGXE0GT753NQHWX.png

Enlèvement de masse dans une école catholique au Nigeria

L'Association des chrétiens du Nigeria annonce que 315 personnes, dont 303 élèves et 12 enseignants, ont été enlevées dans une école catholique du centre du pays.

Mesures de précaution et précisions sur l'enlèvement

Les autorités des Etats voisins de Katsina et de Plateau ont décidé de fermer tous les établissements scolaires par mesure de précaution. Ce nouvel enlèvement survient quelques jours après le kidnapping de 25 lycéennes dans le nord-ouest. ## Mesures de précaution dans les Etats voisins de Katsina et de Plateau

Les autorités des Etats voisins de Katsina et de Plateau ont pris la décision de fermer tous les établissements scolaires par mesure de précaution. Cette décision fait suite à l'enlèvement de plusieurs élèves de St Mary lors d'une attaque armée.

Réponse des autorités et du président du Nigeria

Le gouvernement de l’Etat du Niger a également décidé de fermer de nombreuses écoles et le président du Nigeria, Bola Tinubu, a annulé ses engagements internationaux, y compris sa participation au sommet du G20 à Johannesburg, pour gérer la crise.

Contexte des récentes attaques au Nigeria

Ces événements surviennent après l'attaque d'un lycée dans l'Etat voisin de Kebbi, où 25 jeunes filles ont été enlevées. De plus, une attaque contre une église dans l'ouest du pays a entraîné la mort de deux personnes. Ces incidents interviennent également après des menaces d'intervention militaire au Nigeria par le président américain Donald Trump, suite à des violences attribuées à des islamistes radicaux.