Un père en garde à vue pour enlèvement : une fin heureuse pour la fillette Maëlle retrouvée saine et sauve

Date de publication

Media file: 01K76/ZXFQP/4ST00/AACJ3/8F6W4/9/01K76ZXFQP4ST00AACJ38F6W49.png

Retrouvée saine et sauve

La fillette de 4 ans, Maëlle, qui avait disparu dans le Var a été retrouvée vendredi 10 octobre en Seine-Saint-Denis, avant même le déclenchement d'une alerte enlèvement. Son père a été placé en garde à vue pour enlèvement et menaces de mort.

Un père connu de la justice

Le procureur de Toulon, Raphaël Balland, a expliqué que le père de Maëlle, séparé de la mère de l'enfant, avait menacé de tuer l'enfant par messages électroniques. Après avoir disparu avec sa fille en coupant toute possibilité de les tracer téléphoniquement, le père a finalement été localisé en Seine-Saint-Denis.

Suspendre l'alerte enlèvement

Le procureur avait un temps envisagé de déclencher une alerte enlèvement, avant de suspendre le dispositif grâce aux avancées de l'enquête. Le père, récemment devenu SDF, était connu de la justice pour des faits antérieurs. ## Rapidité des investigations grâce à des informations déterminantes

Des informations majeures recueillies au moment du déclenchement de l'alerte-enlèvement ont permis d'avancer rapidement dans les investigations. Le procureur a affirmé que la mère pourra récupérer sa fille aujourd'hui.

Fin heureuse pour la petite fille de 3 ans

Une alerte enlèvement avait été lancée en début de semaine dans l'Orne suite à la disparition d'une fillette de 3 ans. Heureusement, elle a été retrouvée saine et sauve mercredi dans le Morbihan. Son père, âgé de 36 ans, a été arrêté pour "enlèvement et séquestration ou détention arbitraire de mineure de 15 ans".

L'alerte enlèvement en France depuis 2006

Le dispositif de l'alerte enlèvement a été adopté en France en février 2006. Inspiré du plan Amber Alert mis en place au Texas en 1996, il vise à aider à retrouver des enfants présumés enlevés. Depuis sa création, il a été activé plus d'une trentaine de fois en France.