Appel des parents d'élèves à Macron pour protéger les enfants
Un collectif de parents d'élèves a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, appelant à des actions fortes pour protéger les enfants suite à des signalements d'agressions sexuelles dans des écoles, principalement à Paris.
Le collectif, baptisé #MeTooEcole, regroupe des parents, des citoyens et des enseignants unis dans la lutte contre les violences faites aux enfants dans les écoles. Ils soulignent l'importance de reconnaître les signes de violences et de les prendre au sérieux.

Les parents demandent une prise de parole et des actions concrètes de la part du chef de l'Etat et de son épouse, Brigitte Macron, suite à des cas d'agressions sexuelles rapportés dans des écoles maternelles. Ils remettent en question la confiance accordée aux établissements scolaires et appellent à protéger les enfants plutôt que de défendre les adultes responsables de ces actes. ## Paris annonce des mesures contre les violences sexistes et sexuelles dans les écoles
La Ville de Paris a pris des mesures après des révélations de violences sexistes et sexuelles faites aux enfants dans les écoles. Un plan de lutte a été annoncé, avec la nomination d'une Défenseure des enfants et un renforcement de la formation des animateurs du périscolaire.
Des sanctions disciplinaires prononcées après des signalements
Patrick Bloche, premier adjoint chargé de l’éducation et de la petite enfance à la Mairie de Paris, a affirmé qu'il y aura des « sanctions disciplinaires à tous les niveaux » suite aux récents signalements. Des saisines de l'inspection générale ont également été diligentées pour mener des enquêtes indépendantes. Un premier rapport concernant l'une des écoles impliquées sera présenté aux parents prochainement.
Des actions en cours pour faire la lumière sur les violences
Des inspections générales sont en cours dans trois des écoles ayant fait l'objet de signalements, et neuf enquêtes administratives sont actuellement menées. Cette année, 36 suspensions d'animateurs ont été réalisées à Paris, dont 19 pour violences sexuelles sur mineurs. Le collectif #MeTooEcole demande un contrôle systématique des antécédents des professionnels au contact des enfants et la mise en place de protocoles clairs avec signalement et protection immédiate des enfants.
