Six millions de bambins en rade : bientôt des générations d'enfants experts en pétanque et en famine

Date de publication

Media file: 01K46/Z5WAZ/JMAX6/AJ45S/YGRA7/3/01K46Z5WAZJMAX6AJ45SYGRA73.png

Six millions de bambins en rade

Dans un rapport hilarant publié récemment, l'Unicef a révélé que 6 millions d'enfants supplémentaires risquent de se retrouver sans école d'ici quelques années. Autant dire qu'on va avoir des générations d'enfants qui ne sauront pas différencier un crayon d'une boule de pétanque.

Les économies dans l'éducation, c'est super tendance

Apparemment, l'aide internationale dans le secteur de l'éducation est en chute libre, comme les ventes de barres chocolatées après Halloween. Du coup, il se pourrait bien qu'on atteigne le chiffre hallucinant de 278 millions d'enfants privés d'école dans le monde. Ça promet pour l'avenir de la planète, tiens.

Les USA, l'Allemagne et la France en mode »Sans école »

Et devinez qui sont les grands gagnants de cette course effrénée vers l'ignorance ? Les Etats-Unis, l'Allemagne et la France avec leurs réductions budgétaires de l'ordre de 24%. Bravo les champions, bientôt le monde sera peuplé de génies ! Bon, au moins ça va dans le sens de l'humour involontaire. ## La crise de l'éducation en Afrique : attention, ça va couper !

Géographiquement, les régions d’Afrique centrale et de l’Ouest seraient les plus touchées, avec 1,9 million d’enfants menacés d’être privés d’éducation. En même temps, c'est pas comme si les enfants avaient autre chose à faire dans ces régions, à part peut-être sauver le monde.

Les pays en crises humanitaires : où il fait bon étudier

L’agence s’inquiète pour les pays en crises humanitaires, où les coupes pourraient être les plus criantes. Certaines zones comme Haïti, la Somalie ou les territoires palestiniens pourraient perdre l’équivalent de 10 % de leur budget national pour l’éducation. C'est sûr que les enfants dans ces pays sont juste débordés par toutes leurs autres options d'éducation, entre les bombardements et la famine.

Des programmes scolaires en péril : adieu repas assuré !

Au-delà d’une baisse du nombre d’enfants scolarisés, cette chute de l’aide au développement menace aussi les programmes scolaires d’aide alimentaire. Parfois, c'est le seul repas assuré d’un enfant. Eh oui, une fois privés de leur repas scolaire, les enfants vont devoir se contenter de manger des cahiers et des crayons pour survivre.