Fusillade à Grenoble : un enfant de 12 ans entre la vie et la mort

Date de publication

Media file: 01KA6/8KZW2/CW004/YMQKK/4N2N4/A/01KA68KZW2CW004YMQKK4N2N4A.png

Enfant de 12 ans blessé par balles à Grenoble

Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre, dans le quartier de Chorier-Berriat, à Grenoble.

Les policiers ont été alertés peu avant 3 heures du matin par des riverains, suite à plusieurs détonations entendues sur place.

Pronostic vital engagé pour la jeune victime

Un garçon de 12 ans a été gravement blessé par balles lors d'une fusillade sur un point de deal de drogue. Transporté à l'hôpital en arrêt cardio-respiratoire, son pronostic vital est engagé.

Les agresseurs ont pris la fuite et ne sont pas encore identifiés. ## Fusillade mortelle dans le quartier de Chorier-Berriat à Grenoble

Une fusillade mortelle a eu lieu dans le quartier de Chorier-Berriat, à l'ouest de Grenoble. Ce quartier, autrefois marqué par son passé industriel, a été transformé en immeubles modernes. Certaines zones sont animées, avec des bars et des restaurants prisés par les jeunes, tandis que d'autres zones sont connues pour abriter des points de deal.

Contexte de violence lié au trafic de drogue

Les règlements de comptes entre groupes de trafiquants de drogue ne sont pas rares à Grenoble et dans ses banlieues. Entre janvier et avril 2025, cinq hommes, dont deux mineurs, ont été blessés lors de fusillades attribuées à des règlements de comptes.

Il y a plus d'un an, en octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait été tué et un autre de 17 ans blessé par balle près d'un point de deal disputé entre gangs rivaux en plein centre-ville. Cette fusillade était considérée comme une vengeance suite à l'assassinat d'un quadragénaire impliqué dans le trafic de drogue.

Les autorités locales ont appelé à des renforts policiers pour lutter contre le trafic de drogue. Selon la Mildeca, en 2024, 61% des condamnés pour infractions liées aux drogues étaient âgés de 15 à 25 ans, révélant une implication importante de jeunes dans ce type de criminalité.