Emmanuel Macron durcit les sanctions contre le trafic de drogue
Lors d'un déplacement à Marseille, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour usage de drogues va passer à 500 euros, contre 200 euros actuellement. Selon le chef de l'Etat, cette augmentation vise à dissuader les consommateurs, soulignant qu'il est nécessaire de les sanctionner financièrement.
Des mesures supplémentaires pour lutter contre le trafic

En plus de cette augmentation de l'amende, Emmanuel Macron a également évoqué la mise en place de "commissaires de la République" pour aider les finances publiques et la justice à recouvrer les amendes impayées. Le président a souligné la nécessité de renforcer les sanctions contre le trafic de drogue et d'agir pour protéger la jeunesse et les quartiers vulnérables.
Emmanuel Macron veut traquer les têtes de réseau à l'étranger
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son intention de poursuivre les têtes de réseau opérant à l'étranger. Il a déclaré qu'il se rendrait dans les prochains jours dans les pays où ces individus se trouvent, afin de coopérer, saisir leurs biens et les arrêter pour les ramener en France.
Visite au cimetière Saint-Henri avant la rencontre officielle
Avant cette déclaration officielle, Emmanuel Macron s'est rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci au cimetière Saint-Henri, dans les quartiers nord de Marseille. La victime, frère du militant Amine Kessaci, a été assassinée par des individus armés de six balles en plein jour. Cette attaque semble viser à intimider le frère dénonçant le narcotrafic.
Lutte contre le narcotrafic érigée en priorité nationale
Le président de la République se rendra dans la deuxième ville de France pour aborder la question du narcotrafic, considéré comme une priorité nationale par le gouvernement. Cette lutte est désormais assimilée à la lutte contre le terrorisme en France.
