Emmanuel Macron en première ligne contre le trafic de drogue : mobilisation générale au sommet de l'État

Date de publication

Media file: 01KAB/R07V7/JGB9C/VTQC9/6G5HH/N/01KABR07V7JGB9CVTQC96G5HHN.png

Emmanuel Macron mobilise face au trafic de drogue

Le président Emmanuel Macron a réuni le mardi 18 novembre une réunion à l'Elysée pour discuter de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Plusieurs ministres, dont Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ainsi que des responsables de la police étaient présents.

Un crime d'intimidation

Suite à l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille le 13 novembre, Laurent Nuñez a dénoncé un "crime d'intimidation" de la part des trafiquants. Le ministre de l'intérieur a souligné le caractère inédit et violent de cet acte, le qualifiant de point de non-retour. ## Combat contre le narcotrafic et le terrorisme : l'inspiration de la lutte passée

Le chef du gouvernement a souligné l'importance de s'inspirer des succès passés dans la lutte contre le terrorisme pour combattre le narcotrafic. Il appelle à une action vigoureuse dans ce domaine.

Obsèques de Mehdi Kessaci et agression à Grenoble sous protection policière

Les obsèques de Mehdi Kessaci se tiendront mardi à Marseille, tandis qu'une marche blanche est prévue ce week-end. Un adolescent a été grièvement blessé par balles à Grenoble. Les événements seront sécurisés par les forces de l'ordre.

Mise en œuvre de la loi narcotrafic et réactions politiques

La mise en œuvre de la loi narcotrafic, incluant la création du Parquet national anticriminalité organisée, sera discutée. Les politiciens expriment des inquiétudes et des demandes d'action concrètes face au fléau du narcotrafic en France.