Emmanuel Macron sur RTL
Le président de la République a donné une interview sur RTL, abordant différents sujets tels que la Russie et l'Ukraine. Il a souligné qu'il ne prévoyait pas d'envoyer des jeunes en Ukraine dans le cadre de la transformation du service national universel.
Position face à la Russie

Emmanuel Macron a mis en avant la nécessité de ne pas montrer de faiblesse face à la menace que représente la Russie, qualifiant sa posture de plus agressive. Il a également évoqué la proposition de plan de paix des États-Unis pour l'Ukraine, soulignant que c'était aux Européens de décider comment gérer les actifs russes gelés.
Annonce d'un nouveau cadre pour le service militaire
Le président Macron a annoncé qu'il dévoilerait jeudi un nouveau cadre pour servir au sein des armées, en réponse à l'envie d'engagement de la jeunesse. Il se rendra pour cela sur un site de l'armée de terre à Varces, dans l'Isère. ## Macron réaffirme l'importance du lien entre armée et nation
Le président a réaffirmé la nécessité de renforcer le lien entre l'armée et la nation dans un contexte de conflits de plus en plus complexes. Il a appelé les Français à mieux comprendre le rôle des armées et à s'engager dans la réserve pour renforcer la cohésion nationale.
Mise au point concernant l'Ukraine et les budgets des armées
Emmanuel Macron a tenu à écarter toute confusion concernant l'éventualité d'envoyer des jeunes Français en Ukraine. Il a précisé qu'un déploiement éventuel de soldats professionnels en Ukraine ne se ferait qu'après la signature d'un accord de paix avec la Russie.
Le président a également réagi à la polémique entourant les propos du chef d'état-major des armées, en soulignant leur déformation et en insistant sur le fait qu'un soldat engagé assume des sacrifices, mais que cela ne signifie pas que l'ensemble de la population en fera autant. Enfin, il s'est montré confiant quant à la possibilité de trouver un compromis avec les forces parlementaires pour augmenter le budget des armées.
