Emmanuel Macron lance une mission d’experts sur les risques pour la santé mentale des jeunes
Le président de la République a annoncé qu'une mission d'experts allait être lancée pour étudier les dangers des jeux vidéo et de l'intelligence artificielle sur la santé mentale des jeunes. Cette mission durera deux mois.

Dans un entretien diffusé par le média Brut, Emmanuel Macron a expliqué que cette mission visait à évaluer scientifiquement l'impact des jeux vidéo sur les enfants et les adolescents. Il a souligné qu'il n'excluait pas des interdictions, si nécessaire, pour protéger la jeunesse.
Le président a également confié une autre mission à des professeurs en psychiatrie pour étudier les effets des "agents IA" ou "chat box" sur la santé mentale des jeunes. ## Macron veut encadrer les agents IA sur les tchats
Emmanuel Macron s'est exprimé sur les agents IA présents sur les tchats, soulignant qu'ils imitent le comportement humain et l'empathie pour parler comme à un ami. Cela peut avoir des conséquences graves et renforcer l'isolement de certains jeunes.
Le chef de l'Etat souhaite imposer un marquage IA pour les contenus réalisés avec l'intelligence artificielle. Il estime nécessaire d'indiquer clairement lorsqu'un contenu a été créé avec l'IA, afin de réguler cette pratique qui n'est actuellement pas encadrée au niveau européen.
