Emmanuel Macron classe LFI à « l’extrême gauche » et dénonce des positions sur l’antisémitisme
Dans un entretien sur Radio J, Emmanuel Macron a qualifié La France insoumise (LFI) de mouvement d'« extrême gauche » où des « expressions antisémites » émergent et doivent être combattues. Il a également pointé du doigt des idées contraires aux principes républicains au sein du Rassemblement national.
Le président a souligné la présence d'expressions antisémites au sein de la société et a plaidé pour une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes antisémites, racistes et discriminatoires. Il a affirmé que le gouvernement présentera un tel texte au Parlement avant 2027.

Emmanuel Macron a également réagi à une plainte visant une eurodéputée LFI pour des propos antisémites. Il a rappelé l'existence de circulaires pénales pour lutter contre toutes les formes d'antisémitisme et de discours haineux. ## Emmanuel Macron réagit aux propos sur Al-Jazira
Emmanuel Macron a répondu à un journaliste concernant la question de savoir si la chaîne d’information Al-Jazira est antisémite. Il a évité la stigmatisation en soulignant qu'il existe des contenus relayés en ligne ou par des chaînes qui alimentent la haine des juifs et créent des fractures dans la société, sous couvert de couvrir l'actualité internationale.
Appel à la vigilance sur l'Etat de droit
Le président français a également appelé à être attentif à l'Etat de droit et à ne pas remettre en cause la Constitution. Il a souligné la nécessité de respecter les contre-pouvoirs pour résoudre les défis actuels de la France, tout en affirmant qu'il faut parfois modifier les règles, tout en veillant à préserver l'Etat de droit pour garantir la liberté de vivre ensemble.
Réaction aux propos de Bruno Retailleau
Emmanuel Macron a répondu aux récents propos de Bruno Retailleau sur les supposées dérives de l'Etat de droit en insistant sur l'importance de préserver les institutions et les principes fondamentaux pour faire face aux problèmes du pays. Il a souligné qu'il est essentiel de traiter les défis en respectant la Constitution et en veillant à ce que les Français ne perçoivent pas les problèmes comme découlant de là.
