Emmanuel Macron renforce le partenariat avec l'Inde, vente de 114 chasseurs Rafale
Emmanuel Macron retrouve le premier ministre indien Narendra Modi à Bombay pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral. Au programme : la vente de 114 chasseurs Rafale et l'exploration de collaborations dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Le président français rend hommage aux victimes des attentats de Bombay de 2008 avant de rencontrer des stars du cinéma indien

Emmanuel Macron débutera sa visite en rendant hommage aux victimes des attentats de Bombay de 2008. Ensuite, il déjeunera avec six stars du cinéma indien pour discuter des collaborations possibles dans ce domaine et mettre en avant l'attrait de la France pour les tournages.
Des entretiens et une déclaration à la presse sont prévus avec Narendra Modi pour consolider le partenariat stratégique bilatéral
Le premier ministre indien rejoindra le président français pour des entretiens en vue de consolider le partenariat stratégique entre la France et l'Inde. Les discussions porteront sur de nouveaux secteurs émergents et la diversification du partenariat entre les deux pays. ## Inauguration d'une chaîne de montage d'hélicoptères Airbus en Inde
L'Elysée a annoncé que les présidents français et indien inaugureront ensemble une chaîne de montage d'hélicoptères Airbus, les H125, située près de Bangalore. La construction de cette ligne avait été annoncée lors de la dernière visite du président français en Inde en janvier 2024 et devrait être opérationnelle en avril.
Collaboration franco-indienne et discussions sur le multilatéralisme
La première ligne d’assemblage, gérée par le groupe indien Tata Group, produira à terme la variante militaire du H125, appelée H125M. Les deux dirigeants lanceront également l'année franco-indienne de l’innovation, abordant des sujets tels que le désordre mondial, la montée en puissance de la Chine et les tensions diplomatiques.
Narendra Modi n'a pas condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais est sous pression pour réduire les importations de pétrole russe. Enfin, la suite de la visite sera axée sur l'intelligence artificielle, avec un Sommet mondial pour l'impact de l'IA à New Delhi.
