Emmanuel Macron sollicité pour rejoindre le conseil de la paix de Trump à Gaza

Date de publication

Media file: 01KFB/CCPC9/T767Z/47JYP/MCM7H/M/01KFBCCPC9T767Z47JYPMCM7HM.png

Emmanuel Macron invité au conseil de la paix de Trump à Gaza

Le ministère des affaires étrangères français étudie l'invitation reçue par plusieurs dirigeants

Emmanuel Macron, tout comme d'autres chefs d'État, a été convié par Donald Trump à rejoindre le conseil de la paix pour mettre fin au conflit à Gaza. Le ministère des affaires étrangères français examine l'invitation, précisant que le projet dépasse la situation actuelle à Gaza. La France réaffirme son attachement à la Charte des Nations unies et à la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l'ONU visant à renforcer l'aide humanitaire à Gaza. ## Résolution de l'ONU sur l'Etat palestinien

La résolution adoptée par l'ONU mentionne un chemin crédible vers l'autodétermination pour l'Etat palestinien et appelle à un dialogue entre Israël et les Palestiniens pour une coexistence pacifique.

Vladimir Poutine sollicité par les Etats-Unis

Le Kremlin a confirmé que Vladimir Poutine avait été contacté par les Etats-Unis pour faire partie de l'organe de supervision de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Invitation pour trois ans

Selon un document consulté par l'Agence France-Presse, l'invitation à faire partie de cet organe serait valable pour trois ans, avec une possibilité d'une place permanente en échange d'une participation financière d'1 milliard de dollars.