Discours d'Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français
Dans son discours annuel devant les ambassadeurs français, Emmanuel Macron a exprimé son regret concernant le fait que les Etats-Unis se détournent progressivement de certains alliés et s'affranchissent des règles internationales. Il a également pointé du doigt une agressivité néocoloniale de plus en plus présente dans les relations diplomatiques.

Appel à la défense et la consolidation de la régulation européenne du secteur de la tech
Le chef de l'Etat a également exhorté à défendre et consolider la régulation européenne du secteur de la tech, qui est actuellement contestée par les Etats-Unis. Emmanuel Macron a mis en garde contre une tendance au repli sur soi et à une distribution du monde entre grandes puissances, soulignant les difficultés croissantes du multilatéralisme. ## Emmanuel Macron défend la régulation européenne de la tech
Le président français a récemment souligné la nécessité de défendre et de consolider la régulation européenne du secteur de la tech, qui est contestée par les États-Unis. Il a notamment cité les législations européennes DSA et DMCA comme des régulations à défendre et à renforcer.
Un agenda européen accéléré pour le commerce
Emmanuel Macron a également appelé à la mise en place dès cette année d'un agenda européen accéléré en matière de commerce. Il a mis en avant l'importance de simplifier le marché unique et le marché des capitaux en Europe pour renforcer son unité et sa réalité.
