Renvoi d'Emilie König devant les assises spéciales
Après avoir été capturée en Syrie en 2017, Emilie König, une djihadiste de 40 ans originaire de Lorient, a été rapatriée en France en juillet 2022. Elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Décision des juges d'instruction

Des juges d’instruction parisiens ont décidé le renvoi devant une cour d’assises spéciale d'Emilie König pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Cette décision fait suite aux réquisitions du Parquet national antiterroriste qui la décrit comme une "véritable égérie" de l'organisation Etat islamique.
Accusations contre Emilie König
Selon les éléments du réquisitoire définitif du PNAT, Emilie König, née en 1984 à Lorient, est accusée d'être restée en Syrie pendant les pires exactions de l'EI en zone irako-syrienne. Elle est également accusée d'avoir agi comme "recruteuse, entremetteuse et propagandiste", ayant passé dix ans en Syrie dont cinq en tant que détenue. ## Organisme international classe Emilie König comme une combattante dangereuse
En 2014, l'Organisation des Nations unies avait répertorié Emilie König sur sa liste des combattants les plus dangereux. Elle a été observée s'entraînant au maniement d'un fusil et diffusant des messages de propagande, incitant à des actes violents en France.
Accusations de complicité dans des actes terroristes
Par une décision judiciaire, Sterenn D a été renvoyée pour association de malfaiteurs en lien avec des actes de terrorisme. Emilie König aurait fourni un soutien logistique et financier à cette femme en lien avec l'idéologie djihadiste, depuis la France. Sterenn D reste sous contrôle judiciaire.