L'affaire des sondages de l'Elysée
La cour d'appel de Paris a réduit la peine de Claude Guéant à un an de prison avec sursis dans l'affaire des sondages de l'Elysée commandés sous Nicolas Sarkozy.

En première instance, l'ancien secrétaire général de l'Elysée avait été condamné à un an de prison dont huit mois ferme pour ces sondages réalisés sans respecter les règles des marchés publics.
Claude Guéant a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, estimant que certains arguments de droit n'ont pas été pris en compte. ## Le Parquet national financier révèle des dépenses importantes de l’Elysée
Le Parquet national financier a dévoilé que l’Elysée avait investi 4,7 millions d’euros dans des sondages sans appel d'offre entre 2007 et 2012. De plus, 2,7 millions d’euros ont été dépensés pour des conseils.
Décisions de la cour d'appel
La cour d'appel a relaxé l'Elysée pour les études engagées en début de quinquennat. Cependant, Pierre Giacometti, ancien sondeur, a été condamné à six mois de prison avec sursis et 70 000 euros d'amende. Des amendes ont également été confirmées pour les sociétés No Com, Publifact et Publi-Opinion.
La cour a également réduit l'amende infligée à Ipsos à 400 000 euros.
