Réunion de crise à l'Elysée : Lutte contre le narcotrafic et sécurité renforcée

Date de publication

Media file: 01KAA/ZP0DJ/5A8BT/5187J/VMNCZ/C/01KAAZP0DJ5A8BT5187JVMNCZC.png

Réunion à l'Elysée sur le narcotrafic

Emmanuel Macron a réuni le premier ministre et plusieurs ministres à l’Elysée pour discuter de la mise en œuvre de la loi narcotrafic, promulguée en juin. La réunion visait à évoquer la montée en puissance de cette loi.

Mort de Mehdi Kessaci à Marseille

Suite à la mort de Mehdi Kessaci à Marseille, des obsèques ont lieu sans la présence de la presse. Le président a contacté la famille du militant écologiste, un autre frère ayant également été tué en 2020. Une marche blanche est prévue pour le week-end prochain.

Dispositif de sécurité pour les obsèques

La préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône assistera à la réunion depuis Marseille en visioconférence, car elle doit organiser un important dispositif de sécurité pour les obsèques de Mehdi Kessaci. ## Adolescent touché par des balles à Grenoble

Un jeune adolescent a été touché par trois balles lors d'une fusillade à Grenoble dans la nuit de samedi à dimanche. Il se trouve toujours dans le coma. Ses agresseurs sont en fuite. Le mineur, connu dans les fichiers de police pour trafic de stupéfiants, utilisait plusieurs identités, selon le parquet de Grenoble.

Réunion sur la loi narcotrafic à l'Elysée

Une réunion est prévue à l'Elysée pour discuter de la mise en œuvre de la loi narcotrafic, promulguée en juin. Cette loi prévoit la création du Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2026. Le Pnaco sera chargé des affaires les plus sérieuses et complexes en lien avec le crime organisé, sur le modèle du Parquet national antiterroriste et du Parquet national financier.

Gérald Darmanin et la lutte contre le narcotrafic

Vanessa Perrée, proposée par Gérald Darmanin pour diriger le futur Pnaco, participera également à la réunion. Le ministre de la justice a soutenu la loi narcotrafic au Parlement, qui comprend des mesures répressives, des outils pour les enquêteurs et la création de quartiers de haute sécurité en prison pour isoler les narcotrafiquants les plus dangereux. Gérald Darmanin a souligné l'importance de la lutte contre le narcobanditisme après le drame survenu à Marseille, appelant à une prise de conscience de la société française sur ce danger.