Elon Musk sur le point de devenir le premier trillionnaire de l'histoire ?
Il semblerait que chez Tesla, Elon Musk soit sur le point de devenir le premier trillionnaire de l'histoire ! Un plan de rémunération inédit lui permettrait en effet de toucher plus de 1 000 milliards de dollars (rien que ça) si l'entreprise atteint la valeur incroyable de 8 500 milliards de dollars en Bourse. Autant dire que c'est juste un petit objectif à atteindre, rien de bien compliqué pour le gourou de la technologie.
Un patron généreux qui aime faire plaisir à ses employés
Le conseil d'administration de Tesla a sorti le grand jeu pour récompenser Elon Musk, en lui offrant des actions en fonction de la valorisation boursière de l'entreprise. Généreux non ? Mais attention, il faudra quand même réaliser une croissance stratosphérique pour que le petit Elon puisse toucher le pactole. En tout cas, on est ravi de voir qu'il s'agit d'une somme bien méritée pour un milliardaire qui n'avait pas déjà amassé assez d'argent.

Un coup de pouce pour un homme déjà dans le besoin
Déjà l'homme le plus riche de la planète (oui, oui, il faut le rappeler), Elon Musk pourrait bien atteindre des sommets jamais vus auparavant en matière de richesse. Mais bon, on le sait, être milliardaire, c'est pas facile tous les jours, il faut savoir jongler avec ses yachts et ses îles privées. Et puis, ça permettra à Elon de garder le contrôle de Tesla en restant majoritaire au capital. Comme ça, il pourra toujours dire "c'est moi le patron" et personne n'osera le contredire. ## Quand les montagnes de dollars s'amoncellent pour Elon Musk
# Une bataille judiciaire rocambolesque
Ah, la rémunération d'Elon Musk chez Tesla, c'est toute une histoire digne d'un thriller hollywoodien ! Une saga judiciaire qui commence en 2018 avec un plan de rémunération mirobolant de 56 milliards de dollars, mais qui finit par être annulé en janvier 2024. La raison ? Une juge du Delaware, visiblement pas fan des fins heureuses, a jugé que les actionnaires avaient été baladés avec des informations "erronées" et "trompeuses" sur le conseil d'administration et le comité de rémunération. Classique.
# Un chemin semé d'embûches
Mais nos héros ne se découragent pas ! En juin 2024, les actionnaires de Tesla approuvent de nouveau le plan de rémunération. Youpi ! Sauf que ce bonheur est de courte durée, car en décembre de la même année, la justice du Delaware, toujours là pour semer la zizanie, rejette à nouveau le plan. Tesla, dépité, fait appel de la décision et met en place un comité spécial pour démêler cette toile d'araignée légale. Mais bon, entre nous, la rémunération d'Elon Musk est tellement astronomique qu'on se demande si c'est vraiment une priorité.
# Des millions d'actions qui pleuvent
En attendant que la justice se décide enfin à trancher (ou pas), Tesla n'hésite pas à faire plaisir à son chouchou Elon en lui offrant 96 millions d'actions en août 2025. Rien que ça, pour une valeur riquiqui de 29 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu. Mais bon, tant que ce ne sont pas nos impôts qui financent tout ça, on peut toujours en rire. Après tout, c'est toujours drôle de voir des milliards s'envoler vers l'infini et au-delà, non ?