L'ELN prêt à unir les guérillas contre une intervention américaine
Le commandant de l'Armée de libération nationale (ELN) se dit prêt à une union des guérillas pour repousser toute action militaire des Etats-Unis en Colombie. Cette initiative vise à défendre le pays contre l'agresseur étranger, selon Antonio Garcia, chef de l'ELN.
Des liens étroits avant l'arrestation de Maduro

L'ELN entretenait des liens étroits avec Caracas avant l'arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines le 3 janvier. Avec une frontière poreuse de plus de 2 200 kilomètres, la Colombie et le Venezuela sont le théâtre de tensions liées au narcotrafic, à l'exploitation minière illégale et à la contrebande.
Désescalade entre la Colombie et les Etats-Unis
Après des menaces de frappes américaines, le président colombien Gustavo Petro et son homologue américain ont entamé une désescalade dans leurs relations. Leur premier entretien téléphonique a eu lieu il y a une semaine, marquant une volonté de calmer les tensions entre les deux pays. ## Actions conjointes contre l'ELN : rencontre entre le président colombien et Donald Trump
Le président colombien de gauche doit rencontrer Donald Trump le 3 février aux Etats-Unis pour discuter des actions conjointes à mener contre l'ELN, alliés historiques dans la lutte antidrogue. Ils devraient notamment aborder la manière d'affronter militairement les narcotrafiquants en Colombie, premier producteur mondial de cocaïne.
Offensive américaine contre les narcotrafiquants en Colombie
Les attaques terrestres seraient une étape supplémentaire dans l'offensive américaine contre des narcotrafiquants présumés en Colombie. Débutée en septembre par des bombardements de navires dans les Caraïbes et le Pacifique, ces actions ont déjà causé plus de 100 morts.
Réactions des forces armées colombiennes et de l'ELN
Le ministre de la défense colombien a souligné que la proposition d'union des guérillas s'explique par une menace accrue d'une action létale contre eux. Les services de renseignement colombiens soupçonnent le commandant de l'ELN de se trouver au Venezuela, utilisé comme base arrière par plusieurs groupes armés.
