Un éleveur en Ariège sous pression : mobilisation pour sauver son troupeau de vaches atteintes de DNC

Date de publication

Media file: 01KC6/H5PDQ/JHMC7/JEAKC/HW2GH/B/01KC6H5PDQJHMC7JEAKCHW2GHB.png

Mobilisation en soutien à un éleveur en Ariège

Autour d’une ferme dans le village des Bordes-sur-Arize en Ariège, près de 600 militants se sont rassemblés jeudi matin pour empêcher l'abattage de plus de 200 vaches, dont une est atteinte de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Débat sur les mesures sanitaires à prendre

Les agriculteurs, syndicats et chambres d'agriculture se mobilisent pour proposer des solutions alternatives à l'abattage total du troupeau, suggérant un protocole expérimental afin de limiter les abattages aux vaches contaminées et de contrôler la santé du reste du troupeau par des tests PCR pendant quatre à six semaines. ## Gestion de la maladie de la DNC remise en question par les éleveurs

Les éleveurs remettent en question la gestion actuelle de la maladie de la diarrhée néonatale du veau (DNC) en France. Ils appellent à une vaccination massive et efficace au-delà des zones réglementées, ainsi qu'à la mise en place d'une zone de protection de 5 kilomètres autour du foyer.

Contestation de l'abattage total des troupeaux touchés

Le président de la Coordination rurale en Ariège a vivement critiqué l'abattage total des troupeaux touchés, qu'il qualifie "d'aberration complète" et d'"absurdité". Un autre cas de DNC a été détecté dans les Hautes-Pyrénées, où des agriculteurs s'opposent également à l'abattage prévu.

Les premiers cas dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées depuis juin 2025

Les cas de DNC détectés dans l'Ariège et les Hautes-Pyrénées sont les premiers recensés dans ces départements depuis juin 2025. La maladie, non transmissible à l'homme mais mortelle pour les bovins, est actuellement sous contrôle selon le ministère de l'agriculture.