Plainte contre des élevages porcins en Bretagne pour mauvais traitements
L'association L214 a déposé une plainte contre deux élevages porcins en Bretagne pour mauvais traitements envers les animaux. Les exploitations incriminées sont cogérées par Bernard Rouxel, président de la Cooperl, et approvisionnent notamment le distributeur Carrefour.
Conditions de vie déplorables pour les cochons

Les images révélées par L214 montrent des conditions de vie déplorables pour les cochons dans ces deux élevages situés dans les Côtes-d'Armor. L'ablation de la queue des cochons et le meulage de leurs dents de manière systématique, ainsi que l'absence de soins et d'isolement des animaux malades ou blessés, sont notamment dénoncés par l'association.
La plainte vise également Carrefour pour des pratiques commerciales trompeuses en vendant des produits en provenance de ces exploitations. ## Réaction de la Cooperl et de Carrefour face aux accusations de L214
La société Cooperl a répondu aux accusations de l'association L214 en affirmant que la politique de durabilité de la coopérative est mise à mal par la cible symbolique du président dans cette affaire.
Mesures prises par la Cooperl et Carrefour
La Cooperl, dirigée par M. Rouxel et non visée par la plainte, a précisé qu'un plan de lutte contre les nuisibles, incluant les blattes, est en place dans les élevages. Les animaux blessés reçoivent des soins appropriés et sont isolés pour leur bien-être.
Suspension des approvisionnements par Carrefour
Carrefour, approvisionné par la Cooperl, a jugé les pratiques dénoncées comme "absolument inacceptables". Le distributeur a suspendu immédiatement ses approvisionnements en provenance de la ferme incriminée pour ses produits à marque Carrefour. Un audit sera mené pour décider d'un éventuel déréférencement du fournisseur, et Carrefour se réserve le droit de porter plainte après les conclusions de l'enquête des services vétérinaires.
