Une acquisition historique : Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars

Date de publication

Media file: 01K6B/6PVMQ/61GCJ/SH34E/3ZPPY/P/01K6B6PVMQ61GCJSH34E3ZPPYP.png

Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars

L'éditeur californien de jeux vidéo Electronic Arts (EA), connu pour des jeux comme EA Sports FC, Les Sims et Battlefield, va être racheté pour 55 milliards de dollars (46,9 milliards d'euros) par un fonds d'investissement saoudien et des partenaires.

Consolidation du secteur vidéoludique

Cet accord de rachat, approuvé par le conseil d'administration d'EA, devrait être finalisé au premier trimestre de l'exercice fiscal 2027, sous réserve d'obtention des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires. Il s'agit de la plus grande opération de rachat par endettement jamais réalisée.

Les acteurs impliqués

Le fonds public d'investissement saoudien, Silver Lake et Affinity Partners, dirigé par Jared Kushner, sont les principaux acteurs de cette acquisition. Chacun apporte son expertise dans le secteur des nouvelles technologies et des investissements, confirmant la consolidation du secteur vidéoludique. ## Acquisition d’Electronic Arts : une consolidation dans l'industrie du jeu vidéo

L'acquisition d'Electronic Arts par une autre entreprise confirme la tendance à la consolidation observée dans le secteur du jeu vidéo depuis les années 2020. Cela fait suite à d'autres acquisitions majeures telles que celle d'Activision Blizzard par Microsoft et celle de Zynga par Take-Two.

Un contexte difficile pour EA malgré sa notoriété

Malgré sa renommée, Electronic Arts fait face à une croissance atone dans un secteur du jeu vidéo où les investissements diminuent et la concurrence s'intensifie. Des milliers d'employés ont été licenciés ces deux dernières années, y compris dans sa filiale Bioware.

Les revenus annuels d'EA stagnent depuis trois ans et l'entreprise cherche de nouveaux relais de croissance pour attirer les joueurs, de plus en plus intéressés par les jeux en free-to-play plutôt que par l'achat de nouveaux jeux.

EA, un acteur majeur du secteur du jeu vidéo

Fondée en 1982, Electronic Arts est reconnue pour ses simulations de sport annuelles et d'autres licences à succès comme Les Sims, Battlefield, Need for Speed et Apex Legends. Malgré des licences cultes en sommeil depuis des années, EA reste un acteur incontournable du marché du jeu vidéo.