Cinquième panne générale d’électricité à Cuba en moins d'un an
Mercredi matin, une nouvelle panne de la centrale électrique Antonio-Guiteras à Cuba a entraîné une coupure totale du système électrique sur tout le territoire. Les autorités s'efforcent de rétablir la situation, mais de nombreux habitants doivent passer la nuit sans électricité.
Mise en place de "microsystèmes" pour alimenter les secteurs prioritaires

Suite à cette panne, la compagnie électrique nationale (UNE) met en place des circuits électriques parallèles pour fournir en priorité l'électricité aux hôpitaux. Ces "microsystèmes" permettent en outre de redémarrer les centrales thermoélectriques du pays. Malgré ces efforts, il est difficile de prévoir le délai de rétablissement total de l'électricité dans le pays.
Causes et conséquences des pannes récurrentes
Cette cinquième panne de moins d'un an est attribuée à un signal erroné de surchauffe dans la chaudière de la centrale Antonio-Guiteras. Depuis octobre 2024, Cuba a déjà connu quatre pannes générales, dont certaines ont duré plusieurs jours. Dimanche dernier, cinq provinces de l'île avaient déjà été plongées dans l'obscurité pendant plusieurs heures en raison d'une défaillance du réseau électrique. ## Cuba face à une crise énergétique
Dans les quartiers aisés de La Havane, de plus en plus de familles et petits commerces s'équipent de générateurs électriques ou de panneaux solaires pour faire face aux pannes fréquentes. Cette situation fragilise toutefois ces établissements privés, autorisés récemment en 2021.
Un système électrique vétuste
Le système électrique cubain, constitué principalement de centrales électriques datant des années 1980 et 1990, subit des pannes régulières et des coupures de longue durée pour maintenance. Malgré l'installation de parcs photovoltaïques, les délestages persistent, aggravés pendant l'été par une forte demande due aux températures élevées.
Une crise économique exacerbée
En plus des problèmes structurels de son économie planifiée, Cuba fait face depuis cinq ans à sa pire crise économique depuis trente ans. La récente réforme monétaire a échoué et l'embargo américain, en place depuis 1962, a été renforcé, entraînant une pénurie de devises dans le pays.