Actelios Solutions privé de fournir de l'électricité : les pratiques trompeuses dévoilées

Date de publication

Media file: 01KF1/D66KQ/1SS5E/CFEJT/TAX4G/K/01KF1D66KQ1SS5ECFEJTTAX4GK.png

Actelios Solutions interdit de fournir de l’électricité

Le ministère de l’économie a pris la décision d'interdire à Actelios Solutions, également connu sous la marque « Je produis mon électricité/JPME », de fournir de l’électricité à partir du 22 janvier. Cette mesure fait suite à des alertes du médiateur national de l’énergie et de certains clients, dénonçant les pratiques commerciales trompeuses du fournisseur.

Des pratiques commerciales trompeuses

Après une enquête approfondie menée par la direction générale de l’énergie et du climat en 2024, le ministre de l’économie, Roland Lescure, a conclu que les capacités économiques et financières de JPME ne sont pas conformes aux exigences de la loi. Actelios Solutions est notamment accusé par Bercy d'utiliser des affichages de tarifs mensongers et de retarder les paiements des clients producteurs. ## Retrait de l'autorisation d'exercer pour Actelios Solutions

L'Etat a récemment retiré à Actelios Solutions l'autorisation d'exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finaux et aux gestionnaires de réseaux. Cette décision a été prise afin de garantir la continuité de l'approvisionnement en électricité pour les clients actuels de l'entreprise.

Non-respect des principes de transparence et de lisibilité des tarifs

Mi-novembre, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a souligné que Actelios Solutions ne respectait pas les principes de transparence et de lisibilité des tarifs. La CRE avait mis en évidence des dérives tarifaires importantes en 2022 et 2023 en France, ce qui a conduit à l'établissement de 13 bonnes pratiques pour protéger les consommateurs.

Analyse des offres des fournisseurs d'énergie par la CRE

La CRE a analysé les offres de 83 fournisseurs de gaz et d'électricité, parmi lesquels 20 opèrent à l'échelle nationale pour les clients particuliers. Sur ces 20 fournisseurs, la grande majorité respecte leurs engagements, à l'exception d'Actelios Solutions qui a été identifié comme ne respectant pas les bonnes pratiques établies par la CRE.