Nouvelle-Calédonie : report des élections provinciales
L'Assemblée nationale a voté en faveur du report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, précédant un vote final au Sénat mercredi. La proposition de loi prévoit une nouvelle date pour ces élections, fixée au 28 juin 2026 au plus tard.
Des inquiétudes concernant une réforme institutionnelle

Les opposants au texte critiquent le gouvernement, affirmant qu'en reportant ces élections, cela ouvre la voie à une réforme institutionnelle controversée dans l'archipel. Cet accord, signé en juillet à Bougival entre l'Etat, les délégations indépendantistes et non-indépendantistes, vise notamment à élargir le corps électoral spécifique aux élections en Nouvelle-Calédonie.
Débats autour de la question du corps électoral
La question du corps électoral est au cœur des débats en Nouvelle-Calédonie. Actuellement restreint, ce dernier suscite des tensions au sein de la population. L'accord visant à élargir ce corps électoral suscite des réactions divergentes parmi les différentes factions politiques de l'archipel. ## Opposition au report des élections en Nouvelle-Calédonie
Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principale coalition indépendantiste en Nouvelle-Calédonie, s'oppose actuellement au report des élections prévu.
Confusion autour de la réforme constitutionnelle
Le gouvernement a provoqué la confusion en inscrivant la réforme constitutionnelle au calendrier du Parlement dès janvier, alors que les parlementaires avaient retiré toute référence à l'accord de Bougival dans le texte relatif au report des élections.
Retrait du texte constitutionnel de l'ordre du jour
Suite à l'inquiétude suscitée, le ministre des relations avec le Parlement a annoncé le retrait du texte constitutionnel de l'ordre du jour prévisionnel. L'accord de Bougival est soutenu par toutes les autres formations politiques locales non indépendantistes, malgré le rejet du FLNKS.
