Les résultats des élections aux Pays-Bas
Selon les sondages de sortie des urnes publiés mercredi, le parti centriste D66 devrait remporter 27 sièges sur 150 au Parlement néerlandais, devançant ainsi le leader d’extrême droite Geert Wilders et son parti PVV qui en obtiendraient 25.
Un changement de cap politique

Les électeurs néerlandais semblent avoir opté pour un changement en boudant Geert Wilders au profit du parti centriste D66, plaçant ainsi Rob Jetten en position de devenir premier ministre. Ce résultat marque une rupture avec la politique de négativité et de haine, selon les déclarations de certains responsables politiques.
Annonce de départ du chef de parti
Ce soir, le chef de parti a annoncé son départ avec le cœur lourd lors d'un discours. Les élections aux Pays-Bas étaient très suivies en Europe, car elles devaient permettre d'évaluer la poussée de l'extrême droite sur le continent.
Résultats des élections et négociations à venir
Selon les sondages de sortie des urnes, le PVV perdrait 12 sièges par rapport à son succès de 2023. Quoi qu'il en soit, M. Wilders ne devrait pas être le premier ministre, les principaux partis ayant exclu toute collaboration avec lui pour le moment. Une période de négociations entre les partis s'ouvrira pour déterminer les futures collaborations.
La campagne électorale s'est focalisée sur l'immigration et la crise du logement, avec une montée en flèche de Rob Jetten dans les sondages grâce à son message optimiste et sa forte présence médiatique.
