Résultats des élections en Moldavie
Le parti pro-européen Parti action et solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu arrive en tête des élections législatives en Moldavie, avec 47,6 % des voix selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Bloc patriotique prorusse obtient quant à lui 25,9 % des voix.
Analyse des résultats et perspectives

Le PAS s'est assuré une fragile majorité, mais la formation d'un gouvernement pro-européen stable risque d'être difficile. Les observateurs craignent des tentatives de perturbation de la part du Kremlin pour empêcher cette formation.
Contexte électoral et tensions
Le taux de participation a été de 52 % lors de ce scrutin crucial pour l'avenir de la Moldavie, partagée entre un rapprochement avec l'UE ou un retour vers la Russie. La campagne électorale a été marquée par des accusations de manipulation, d'intimidation et une campagne de désinformation, notamment de la part de la Russie. ## Cybersécurité moldave détecte des tentatives d'attaques sur l'infrastructure électorale
Le service de cybersécurité moldave a annoncé avoir repéré et neutralisé plusieurs tentatives d'attaques sur l'infrastructure électorale.
Maia Sandu met en garde contre l'ingérence russe
Après avoir voté à Chisinau, Maia Sandu a mis en garde contre l'ingérence massive de la Russie dans les élections, soulignant que la Moldavie était en danger.
Des tensions autour du scrutin en Moldavie
Les observateurs surveillent de près la participation de la diaspora et de la région séparatiste de Transnistrie, accusant le gouvernement moldave de limiter le vote dans cette région.