Formation d'une coalition imminente aux Pays-Bas : Rob Jetten en pole position

Date de publication

Media file: 01K98/0GDJQ/FNTDX/4BPQ2/0TT3H/5/01K980GDJQFNTDX4BPQ20TT3H5.png

Elections aux Pays-Bas : Geert Wilders reconnaît sa défaite, Rob Jetten lance les négociations en vue d’une coalition

Le premier ministre centriste Rob Jetten a désigné un médiateur pour sonder les partis politiques en vue de former une coalition, suite à sa victoire surprise lors des élections législatives aux Pays-Bas. Malgré une avance de moins de 30 000 voix sur le dirigeant d'extrême droite Geert Wilders, ce dernier a finalement reconnu sa défaite.

Une victoire serrée avec des prémisses d'une coalition

En tant que leader du Parti des réformateurs (D66), Rob Jetten se prépare à former une coalition, étant donné la nécessité de combiner les forces de plusieurs partis pour obtenir une majorité stable au Parlement néerlandais. Cette coalition inclurait le D66, le CDA, le VVD et l'alliance GroenLinks-PvdA. ## Pas de collaboration entre le VVD et GroenLinks-PvdA

La dirigeante des libéraux, Dilan Yesilgoz, a déclaré qu'il était peu probable que les deux partis travaillent ensemble, malgré les tentatives de former une coalition.

Nomination d'un "éclaireur" pour sonder les différents partis

Le nouveau premier ministre des Pays-Bas a nommé Wouter Koolmees, directeur de la société nationale de chemins de fer NS, pour sonder les différents partis et déterminer les possibles coalitions. Il devrait présenter son rapport le 11 novembre.

Gestion des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof

En attendant la formation d'une nouvelle coalition, le gouvernement démissionnaire de Dick Schoof continue de gérer les affaires courantes. Les discussions pour former un nouveau gouvernement devront débuter rapidement pour assurer la stabilité et l'ambition nécessaires.