Résultat serré de l'élection présidentielle en Bosnie-Herzégovine
Le candidat Sinisa Karan, soutenu par l'ancien leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, remporte l'élection présidentielle anticipée de la Republika Srpska.
Sinisa Karan remporte 50,89 % des voix contre 47,81 % pour son adversaire Branko Blanusa, selon les résultats de la Commission électorale centrale.

Les pouvoirs du président de la Republika Srpska sont limités en l'absence d'une majorité au Parlement. ## Un nouveau président à la tête de l’entité couvrant la moitié du territoire de la Bosnie
Le nouveau président de l'entité couvrant la moitié du territoire de la Bosnie, avec environ 1,2 million d'électeurs, n'est prévu pour rester en fonction qu'un an, avant les élections générales prévues en octobre 2026.
Fin de la crise politique en Bosnie après un vote controversé
Ce vote marque la fin d'une période de turbulences en Bosnie, marquée par les tensions entre Milorad Dodik, proche du Kremlin, et le haut représentant international, Christian Schmidt. Ce dernier est chargé de veiller au respect de l'accord de paix de 1995 et dispose de pouvoirs étendus pour imposer ou modifier des lois, ainsi que pour limoger des élus, des prérogatives vivement critiquées par Milorad Dodik.
Des réactions contrastées après les élections et la victoire de Sinisa Karan
Suite à l'élection de Sinisa Karan, Milorad Dodik a critiqué le processus électoral, déclarant que ces élections étaient organisées par les musulmans bosniaques et Christian Schmidt. De son côté, Branko Blanusa a mis en garde contre les politiques de son adversaire, affirmant que la RS était menacée. Malgré les résultats, l'historien et diplomate Slobodan Soja souligne l'absence de différences idéologiques significatives entre les partis au pouvoir et l'opposition, les qualifiant d'antipopulaires, égoïstes et irresponsables.
