Election du président de l'entité serbe de Bosnie
Les habitants de l’entité serbe de Bosnie ont commencé à voter pour élire un successeur à Milorad Dodik, destitué après une grave crise politique. Le nouveau président, qui couvre la moitié du territoire de la Bosnie, ne devrait rester en fonction qu'un an.
Choix entre deux candidats principaux

Six candidats sont en lice, mais le choix des électeurs devrait se porter entre Sinisa Karan, homme de confiance de Milorad Dodik, et Branko Blanusa, soutenu par plusieurs formations d’opposition. Les bureaux de vote sont ouverts de 7h à 19 heures.
Fin de la crise politique
Ce scrutin est censé mettre fin à une période de turbulences en Bosnie, marquée par un duel entre Milorad Dodik et le haut représentant international Christian Schmidt. La Republika Srpska est l'une des deux entités autonomes formant la Bosnie-Herzégovine. ## Lutte de pouvoir en Bosnie-Herzégovine
Le controversé Milorad Dodik a été condamné en appel en août à une peine de prison transformée en jours-amende, et à une interdiction d'exercer toute fonction publique pendant six ans pour non-respect des décisions de l'émissaire international. Malgré ses défis, il a finalement accepté l'élection d'un successeur avant la levée des sanctions qui le visaient depuis près de dix ans.
Des positions politiques divergentes
Durant la campagne, Milorad Dodik a fait campagne pour son allié en affirmant qu'un vote pour lui était en fait un vote pour sa politique, tandis que son adversaire a dénoncé les actions de Dodik et ses politiques présumées préjudiciables à la République serbe de Bosnie. Selon certains observateurs politiques, peu de divergences idéologiques existent entre les partis au pouvoir et l'opposition.
Un acteur politique incontournable
Malgré les sanctions et les critiques, Milorad Dodik reste un acteur politique incontournable en Bosnie-Herzégovine, avec un pouvoir qui semble se renforcer avec le temps. Certains analystes estiment que son influence ne fait que grandir malgré les obstacles rencontrés.
