Indonésie: 67 morts après l’effondrement d’une école à Java, les normes de construction en question
Selon des experts, des doutes subsistent quant à la conformité de la construction aux normes en vigueur.
Les recherches pour retrouver des victimes dans l'école indonésienne qui s'est effondrée il y a une semaine ont pris fin mardi 7 octobre, avec un bilan final atteignant 67 morts. Au total, 171 victimes ont été évacuées, comprenant les 67 décès et 104 survivants.

Les opérations de recherche et de sauvetage ont été menées pendant neuf jours et le directeur de l'Agence nationale de recherche et de sauvetage a confirmé la fin de ces opérations lors d'une conférence de presse. Tous les débris du bâtiment effondré ont été retirés, mettant un terme aux recherches. Aucune information n'a été donnée sur d'éventuelles personnes encore portées disparues après la découverte de moins d'une dizaine d'individus manquants lundi. ## Effondrement d'un internat en Indonésie
17 corps retrouvés après l'effondrement d'une partie de l'internat de l'école islamique Al-Khoziny à Sidoarjo, en Indonésie. L'accident s'est produit pendant les prières de l'après-midi alors que 150 étudiants étaient présents.
Enquête sur les causes de l'effondrement
Les autorités enquêtent sur les causes de l'effondrement du bâtiment. Des travaux étaient en cours et les premiers éléments indiquent que la construction ne respectait pas les normes en vigueur. Selon un gardien, l'effondrement s'est produit pendant la coulée de béton pour un étage supplémentaire.
Inquiétudes sur la sécurité des bâtiments
Ce tragique accident relance les inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie. Des cas antérieurs d'effondrements ont déjà eu lieu, mettant en lumière le laxisme dans les normes de construction et les contrôles sur les chantiers.