Libération de cent élèves enlevés dans une école catholique au Nigeria
Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria, enlevés le 21 novembre dernier par des hommes armés non identifiés, ont été libérés. Située à Papiri, à environ 600 kilomètres au nord-ouest d'Abuja, dans l'Etat du Niger, l'école mixte Saint Mary a vu la libération de ses élèves, sans précision sur les circonstances.
Remise des élèves aux autorités locales prévue lundi

Les enfants enlevés doivent être remis lundi à des responsables du gouvernement local. L'annonce de la libération des cent élèves a été faite par une source onusienne et le porte-parole de la présidence nigériane, Sunday Dare. Trois cent trois élèves et douze enseignants avaient été enlevés ce jour-là dans l'établissement.
Confirmé par l'Association des chrétiens du Nigeria
L'Association des chrétiens du Nigeria (CAN) avait précédemment confirmé l'enlèvement des élèves et enseignants de l'école Saint Mary. L'évêque catholique du diocèse de Kontagora, Bulus Dauwa Yohanna, était à l'origine de ces informations. ## Situation sécuritaire au Nigeria
Un raid mené par des hommes armés a entraîné l'enlèvement de 300 élèves dans un lycée de l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. Il s'agit d'une nouvelle attaque après celle du 17 novembre où 25 jeunes filles avaient été enlevées dans un lycée de l’Etat voisin de Kebbi. Les autorités avaient annoncé la libération de ces dernières le 25 novembre.
Enlèvements de masse au Nigeria
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest, les enlèvements de masse sont malheureusement monnaie courante. En 2014, les djihadistes de Boko Haram avaient enlevé près de 300 écolières à Chibok, dans le nord-est, provoquant un tollé international. La situation sécuritaire reste tendue dans le pays et des mesures sont prises pour lutter contre ces violences récurrentes.
