Escalade des tensions à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan

Date de publication

Media file: 01KBR/X3CX7/D9SCS/SSHJ9/VVSNC/E/01KBRX3CX7D9SCSSSHJ9VVSNCE.png

Echanges de tirs à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan

Des habitants de la zone frontalière ont signalé des échanges de tirs vendredi pendant environ deux heures. Les autorités talibanes d’Afghanistan et le gouvernement du Pakistan se sont mutuellement accusés d'avoir violé une trêve conclue en octobre entre les deux pays.

Des accusations mutuelles

Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré que la partie pakistanaise avait attaqué l'Afghanistan à Kandahar, tandis que le porte-parole du premier ministre pakistanais, Mosharraf Zaidi, a affirmé que les talibans avaient ouvert le feu sans provocation le long de la frontière. Les échanges de tirs ont duré environ deux heures selon des habitants de la région contactés par l'Agence France-Presse côté afghan.

Fin des hostilités

Le chef du département de l'information de Kandahar, Ali Mohammed Haqmal, a accusé le Pakistan d'avoir déclenché les hostilités et a annoncé qu'elles avaient pris fin. ## Tension frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan

Selon des sources proches du dossier, le Pakistan a récemment utilisé de l'artillerie légère et lourde lors d'affrontements à la frontière afghane. Des tirs de mortier ont touché des habitations civiles, sans qu'on ne puisse confirmer de victimes pour le moment.

Les autorités pakistanaises n'ont pas encore réagi à ces informations. Des témoins rapportent avoir entendu des tirs d'artillerie et des explosions du côté pakistanais de la frontière, à Chaman.

Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées ces derniers mois, culminant en un affrontement armé inédit en octobre, qui a tragiquement causé la mort d'environ 70 personnes. Malgré une trêve entérinée avec l'aide de médiateurs internationaux, des échanges de tirs ont perduré près de la frontière encore fermée depuis le 12 octobre.