Une pénurie d'eau potable? C'est bien le moment de prendre une douche
Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, soit une personne sur quatre selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Ah, oui, ça donne soif tout ça !
Objectif 2030 pour une eau potable? On parie?

Les agences des Nations unies chargées de la santé et de l'enfance constatent que l'objectif d'un accès universel à l'eau potable en 2030 est encore loin d'être atteint. Tiens donc, on ne s'en doutait pas !
Droits humains fondamentaux? Ah oui, on avait oublié
"L'eau, l'assainissement et l'hygiène ne sont pas des privilèges : ce sont des droits humains fondamentaux", déclare Rüdiger Krech de l'OMS. En même temps, si on commence à considérer l'accès à l'eau potable comme un privilège, on n'est pas sorti de l'auberge. ## Des progrès, mais à la pelle et au seau d'eau
Depuis 2015, 961 millions de personnes ont enfin réussi à accéder à une eau potable qui n'est pas un cocktail douteux de bactéries et autres joyeusetés. On applaudit des deux mains, ou mieux, on se lave les mains avec de l'eau propre, pour fêter ça !
Des améliorations... Mais toujours autant d'adeptes du plein air
En revanche, ne comptez pas sur tout le monde pour avoir la décence de faire leurs besoins dans des toilettes. Non, non, 354 millions de personnes dans le monde préfèrent rester fidèles à la tradition ancestrale du "défécation à l'air libre". Une tendance intemporelle, qu'on vous dit !
Inégalités filles-garçons : les règles du jeu sont-elles équitables ?
Cecilia Scharp, directrice du programme WASH de l’Unicef, nous rappelle combien c'est sympa de vivre dans un monde où les filles se coltinent souvent la corvée de ramener de l'eau à la maison, en plus de jongler avec les joies des règles. Ah, la belle vie ! Allez, continuons d'avancer à petits pas vers un monde où tout le monde pourra enfin se laver les mains dignement.