La santé fragile de Duterte retarde les poursuites de la CPI

Date de publication

Media file: 01K5S/CSJ2B/8822F/V3XPV/AYE2V/2/01K5SCSJ2B8822FV3XPVAYE2V2.png

. Duterte font partie d'une enquête plus large sur les violences liées à la guerre contre la drogue menée par le gouvernement philippin depuis 2016.

L'état de santé de Duterte pourrait retarder la procédure judiciaire

L'état de santé de Rodrigo Duterte, 80 ans, pourrait compromettre le calendrier de la procédure judiciaire engagée par la Cour pénale internationale. Le contenu de l'acte d'accusation date du 4 juillet mais n'a été rendu public que le 22 septembre, mettant en lumière les chefs d'accusation retenus contre l'ancien président philippin.

Trois chefs d'accusation pour crimes contre l'humanité

Trois chefs d'accusation pour crimes contre l'humanité ont été retenus contre Rodrigo Duterte. Ces chefs d'accusation sont liés à des meurtres perpétrés lors de la "guerre contre la drogue" menée par le gouvernement philippin. Les procureurs de la CPI ont pointé du doigt l'implication de l'ancien dirigeant dans ces affaires, dénonçant un nombre important de meurtres systématiquement perpétrés au cours de la période visée par l'acte d'accusation. ## Mandat d'arrêt et accusations de crimes contre l'humanité

Le mandat d’arrêt contre M Duterte émis le 7 mars le relie à des accusations de crimes contre l’humanité impliquant 43 meurtres présumés. Ces accusations surviennent après des années de lutte contre les consommateurs et trafiquants de drogue, dénoncée par les organisations de défense des droits humains.

Report de l'audience devant la CPI

Prévue pour sa comparution devant la CPI, l'audience de M Duterte a été reportée en raison de son état de santé. Son avocat a avancé des troubles cognitifs comme justification, demandant à la cour de reporter indéfiniment la procédure.

M Duterte a été arrêté à Manille le 11 mars, transféré aux Pays-Bas le même jour et est actuellement détenu dans la prison de Scheveningen de la CPI. Lors de sa première audience par liaison vidéo, il est apparu affaibli, en difficulté pour s'exprimer.