L'attaque des drones israéliens : une séance de lancer de grenades sous les applaudissements
La Finul, toujours blagueuse, a dénoncé avec humour l'une des attaques israéliennes "les plus graves" contre son personnel. On dirait que les drones israéliens ont décidé de se lancer dans une partie de lancer de grenades près des casques bleus. Une ambiance explosive sans faire de blessés !
Des grenades larguées plus près que le voisin, une compétition maladroite

D'après la Finul, les drones israéliens n'ont pas réussi à toucher les casques bleus de près, avec des grenades tombées à moins de 20 mètres ou à 100 mètres. On dirait que les Israéliens ont besoin de quelques leçons de tir pour améliorer leur précision !
La résolution 1701 : sans blague, il n'y aura plus de lancer de grenades autorisé !
La Finul a fait savoir qu'il s'agissait d'une violation grave de la résolution 1701 ainsi que du droit international. Mais n'ayez crainte, il n'y aura plus de compétition de lancer de grenades autorisée dans le coin, c'est promis ! ## Quand la diplomatie joue les médiateurs
Ah la la, la diplomatie à l'œuvre, quel spectacle ! La trêve conclue sous médiation américaine le 27 novembre 2024 a enfin mis fin à plus d'un an de conflit entre le Hezbollah et Israël. Deux mois de guerre ouverte, et au final, c'est le Hezbollah qui a dû sortir les mouchoirs pour essuyer ses larmes tellement il était affaibli. Vraiment, chapeau bas !
Les règles du jeu post-trêve
Alors là, accrochez-vous, les règles du jeu post-trêve sont dignes d'un épisode de Game of Thrones. On prévoit que seules l'armée libanaise et la force de paix de l'ONU puissent être déployées dans le sud du pays, à la frontière avec Israël. Exit le Hezbollah et l'armée israélienne, on veut jouer peinard. Mais attention, Israël garde quand même quelques troupes dans des positions frontalières jugées stratégiques dans le sud du Liban. Des parties de cache-cache dignes des meilleurs films d'espionnage.
La France, toujours là pour donner son avis
Comme toujours, la France n'est jamais en reste quand il s'agit de donner son avis. Elle a condamné "avec fermeté" l'attaque israélienne contre la Finul. Le ministère des affaires françaises a sorti le grand jeu, rappelant que la protection des casques bleus et la sécurité du personnel de l'ONU étaient primordiales. La Finul doit pouvoir exercer sa liberté de mouvement, sinon attention, ça va barder ! Et pendant ce temps, le Conseil de sécurité de l'ONU décide tranquillement de prolonger une dernière fois le mandat de la mission. Le retrait est prévu pour 2027, histoire de laisser le temps à tout le monde de ranger ses affaires. Ah, la diplomatie internationale, un vrai feuilleton à rebondissements !