Intrusions de drones à la base sous-marine de l’île Longue: la dissuasion nucléaire française en péril ?

Date de publication

Media file: 01KBQ/2SD96/PRXCP/5HBM6/KRMZW/B/01KBQ2SD96PRXCP5HBM6KRMZWB.png

Incident à la base sous-marine de l’île Longue

Des drones détectés au-dessus de la base de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins

Jeudi soir, cinq drones ont été repérés techniquement survolant la base sous-marine de l’île Longue, dans le Finistère, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la dissuasion nucléaire française. Le bataillon de fusiliers marins a agi en conséquence en mettant en place un dispositif de lutte antidrones et de recherches, effectuant même des tirs antidrones pour protéger la base. La préfecture maritime de l’Atlantique et le parquet n'ont pour le moment pas répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse. ## Survol de drones signalé au-dessus de la presqu'île de Crozon

Au cours de la nuit du 17 au 18 novembre, un drone a été signalé au-dessus de la presqu'île de Crozon, incluant l'île Longue. Il convient de noter que ce survol ne serait pas d'origine militaire.

Protection renforcée de la base de l'île Longue

La base de l'île Longue, sanctuaire de la dissuasion nucléaire française, est sécurisée par 120 gendarmes maritimes en coordination avec les fusiliers marins. Cette base assure la maintenance des quatre SNLE français, dont au moins un est en permanence en mer pour garantir la dissuasion nucléaire.

Multiplication des signalements de survols de drones

Les signalements de survols de drones se sont multipliés ces derniers mois dans des aéroports et d'autres sites sensibles en Europe du Nord, incluant des sites militaires. Les dirigeants des pays concernés soupçonnent une potentielle intervention de Moscou derrière ces agissements.